Cérémonies de Naturalisation

A la demande des autorités préfectorales, l’ADAMY participe activement aux cérémonies de naturalisation tenues en préfecture ou sous-préfectures du département des Yvelines. L’entrée dans la communauté française est un moment solennel.

La projection du film « Devenir français » rappelle la nécessaire adhésion de tous les Français aux valeurs de la République, présente les symboles républicains puis les intervenants de l’ADAMY procèdent à une revue de la Charte des droits et devoirs du citoyen français que chaque postulant a préalablement signée et présentent l’organisation politique et administrative de la France.

Au cours de la cérémonie, sont rappelés les principes de l’égalité des hommes et des femmes, le respect de la laïcité, la responsabilité partagée des parents dans l’éducation des enfants, les fondements de la démocratie avec le droit et le devoir de voter, l’obligation de défense du pays et la tradition sociale de la France, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU et cofondateur de l’Union européenne.

A l’issue de cette intervention, le préfet et les sous-préfets accompagnés des maires des communes concernées, remettent à chaque nouveau français son décret de naturalisation.

La solennité mais aussi la convivialité de cette rencontre est l’occasion d’échanges qui révèlent l’émotion et la fierté de ces nouveaux français d’appartenir à une nation marquée par une longue histoire.