Le parcours avenir


Le Parcours Avenir s’adresse à tous les élèves, de la classe de Sixième à la classe de Terminale. Il permet des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel.

Les personnes ressources de l’établissement sont le professeur principal, le CPE référent de la classe, et le Psychologue de l’Éducation nationale. Les élèves et leur famille seront amenés à prendre rendez-vous avec elles, notamment avec le Psychologue de l’Éducation nationale. Chaque section dispose de ses propres personnes ressources pour les études supérieures à l’étranger.

L’établissement propose pour tous les élèves des étapes clés du parcours avenir :

  • En Sixième, Cinquième et Quatrième : Découverte du monde professionnel et de la documentation disponible, premières recherches d’information.
  • En Troisième : Recherche et réalisation d’un stage obligatoire en entreprise suivi d’un rapport de stage.
  • En Seconde : Prise d’information lors des salons d’orientation notamment, puis choix de leurs enseignements de spécialité. Stage en entreprise facultatif en fin d’année scolaire.
  • En Première et Terminale : Prise d’informations (salons, journées portes ouvertes, entretiens individuels…). En Terminale : Accompagnement pour l’inscription à la plateforme Parcoursup

A savoir : L’établissement tient chaque année son propre salon d’orientation au mois de décembre, qui est géré par l’Association des Parents d’Élèves du Lycée International (APELI), le Carrefour des études et des métiers.

L’outil Folios est une application du Ministère de l’Education nationale qui permet une mise en cohérence de tous les parcours de l’élève. Il permet de déposer des documents lors de projets pédagogiques et en autonomie, afin de garder des traces notamment pour le projet d’orientation en fin d’année de Terminale. La connexion se fait par l’ENT.