Le parcours citoyen


Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Les programmes des disciplines, telle que l’histoire-géographie et les langues vivantes dès la 6ème mais aussi la SES dès la 2nde, et des enseignements telle que l’Education Morale et Civique (EMC) et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) y participent pleinement.

Par ailleurs, des actions sont organisées dans l’établissement auprès de quelques classes ou de tout un niveau, parfois dans le cadre du CESC. Voici quelques exemples de ce qui relève du parcours citoyen dans l’établissement :

  • Le témoignage auprès des 3èmes de Francine Christophe, rescapée de la Shoah
  • L’intervention de Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE), qui dépendent du Défenseur des Droits, sur les discriminations, le droit des enfants…
  • La venue d’un ou d’une journaliste à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME)
  • Les expositions thématiques au CDI, dans les couloirs et les salles de classes tout au long de l’année
  • Les élèves qui deviennent ambassadeurs contre le harcèlement suite à une formation
  • L’engagement citoyen des élèves notamment autour des questions climatiques (collecte de fonds, dons et autres actions engagées ou de sensibilisation auprès des pairs), soit à leur initiative personnelle ou de classe, soit à celle de la Maison des Lycéens (MDL)
  • L’engagement des élèves qui sont élus délégués de classe

L’outil Folios est une application du Ministère de l’Education nationale qui permet une mise en cohérence de tous les parcours de l’élève. Il permet de déposer des documents lors de projets pédagogiques et en autonomie, afin de garder des traces notamment pour le projet d’orientation en fin d’année de Terminale. La connexion se fait par l’ENT.