Tronc commun du cycle Terminal


Au Lycée International, les élèves de Première et Terminale étudient le tronc commun suivant :

Education physique et sportive (EPS)

L’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive au lycée a pour finalités de permettre aux élèves d’affirmer leur personnalité : ils développent leurs compétences physiques, apprennent à prendre en compte les autres, à s’affirmer par rapport aux autres et à jouer en équipe. Il participe également à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.

En classe de Première et Terminale, les élèves pratiquent X sports sur l’année qui seront évalués pour le baccalauréat en classe de Terminale. L’évaluation est réalisée sous forme contrôle en cours de formation (CCF) qui comporte trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.

Le choix des épreuves par les élèves s’effectuent sous forme de menus proposés par l’équipe enseignante.

Par ailleurs, en début d’année, les élèves peuvent rejoindre l’Association Sportive (AS) gérées par l’équipe enseignante d’EPS. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

Enseignement scientifique

L’enseignement scientifique cherche à développer des compétences générales par  la pratique de la réflexion scientifique. Il permet de transmettre les principaux concepts scientifiques qui sont essentiels pour comprendre et agir au XXIe siècle et de familiariser les élèves avec le processus de construction de la vérité scientifique.

Il familiarise les élèves avec les enjeux quantitatifs. Il leur permet d’appréhender dans une perspective scientifique les grands enjeux de notre temps : transition numérique, écologique, bioéthique ou encore l’intelligence artificielle.

En Première, les quatre thèmes étudiés sont les suivants :

  • Une longue histoire de la matière
  • Le Soleil, notre source d’énergie
  • La Terre, un astre singulier
  • Son et musique, porteurs d’information
  • et il y a également un Projet Expérimental et Numérique (afin de se confronter à la pratique d’une démarche scientifique  expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs  et  logiciels) et à l’analyse critique des résultats)

En Terminale, les trois thèmes étudiés sont les suivants :

  • Science, climat et société
  • Le futur des énergies
  • Une histoire du vivant

L’évaluation pour le baccalauréat se fait en deux temps, lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) de Première et de Terminale.

Français

L’enseignement de Français au lycée vise à développer des compétences linguistiques et méthodologiques à l’oral comme à l’écrit, à acquérir des connaissances littéraires et culturelles et à former des esprits créatifs et critiques nourris de la fréquentation des œuvres et des textes.

Les professeurs, le plus souvent riches d’expériences internationales et sensibles au profil multiculturel des élèves, préparent leurs classes aux épreuves nationales du baccalauréat, dans le respect des programmes de l’Education Nationale.

Ils sont particulièrement soucieux de former leur sens esthétique et critique et de cultiver leurs goûts en les impliquant dans des projets variés et interdisciplinaires (Concours général, concours oratoires, concours d’écriture, concours de poésie, défis lecture, partenariats multiculturels, projets numériques, classes transplantées, voyages, sorties culturelles, rencontres avec des écrivains…).

En classe de Première, les élèves se préparent aux épreuves écrite et orale du baccalauréat.

En classe de Terminale, le français ne fait plus partie du tronc commun : les élèves étudieront la Philosophie.

Histoire-Géographie (et Enseignement Moral et Civique, EMC)

L’enseignement de l’histoire et de la géographie des classes de Première et Terminale aide les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques; et comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

L’EMC, Enseignement Moral et Civique, est généralement pris en charge par les enseignants d’histoire-géographie (français). C’est un enseignement qui aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, les préparant ainsi à l’exercice de la citoyenneté. Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de Première étudie celle de la société, la classe Terminale celle de la démocratie.

Langues vivantes (dites LVB)

Au Lycée International, les élèves peuvent étudier une langue vivante (LVB) parmi les suivantes : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien ou le russe.

A savoir : la langue de section est considérée comme la LVA (bulletins scolaires, inscriptions au baccalauréat).

Philosophie

En classe de Terminale, les élèves débutent la philosophie. L’enseignement de la philosophie au Lycée International obéit aux exigences du programme. A raison de 4 heures de cours hebdomadaires, il fait l’objet d’une double évaluation, de contrôle continu et d’une épreuve finale de 4h (3 sujets au choix, parmi deux sujets de dissertation ou une explication d’un extrait de texte).

            Il tient compte de la richesse offerte par la diversité des parcours et des cultures des élèves, qui ont souvent l’occasion lors des échanges en classe ou de leurs travaux écrits d’apporter des éléments originaux et de qualité à la réflexion philosophique.

            Ce n’est pas un enseignement d’histoire de la philosophie, ni une invitation à exprimer simplement une opinion ou un vécu, mais un travail de réflexion critique élaborée tout au long de l’année à partir de l’étude en classe ainsi qu’à la maison, par un travail personnel, de notions et d’extraits de textes d’auteurs de philosophie.

            Ces notions et ces textes supposent de la part des élèves une assimilation des connaissances philosophiques comparable à ce qui a lieu dans toutes les autres disciplines.

            La philosophie en classe Terminale demande ainsi la constitution d’une culture philosophique élémentaire et fait appel à la curiosité intellectuelle des élèves ainsi qu’à la rigueur dans le travail et les apprentissages.

            Cette rigueur s’acquiert également dans des entraînements réguliers aux dissertations et aux explications de textes pour lesquelles une méthodologie est requise et progressivement assimilée.

            La nouveauté de la discipline est la même pour tous les élèves de Terminale (y compris ceux de la spécialité Humanités, littérature et philosophie dont les attendus sont différents), elle ne doit pas effrayer mais au contraire, vous inspirer comme une occasion inédite de lecture et de méditations de problèmes scientifiques, politiques, moraux, existentiels, toujours conceptuellement menés.

            Le goût de la lecture, un esprit critique rationnel, l’attention à la précision dans la rédaction écrite, sont les principales qualités développées et attendues.

M. Collignon

« La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents objets sur lesquels elle peut s’exercer »

Jean Le Rond D’Alembert, Essai sur les Éléments de philosophie, chapitre III (1759)