Tronc commun en Seconde


Au Lycée International, les élèves de Seconde étudient un tronc commun, soit un ensemble de disciplines. Ils peuvent par ailleurs choisir d’étudier des options parmi les cinq suivantes :

Arts plastiques, Langues Vivantes (LVC), Latin, Musique, et à partir de la classe de Première, Théâtre.

Education physique et sportive (EPS)

L’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive au lycée permet aux élèves d’affirmer leur personnalité : ils développent leurs compétences physiques, apprennent à prendre en compte les autres, à s’affirmer par rapport aux autres et à jouer en équipe. Il participe également à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.

En classe de Seconde, les élèves pratiquent plusieurs sports sur l’année.

Par ailleurs, en début d’année, les élèves peuvent rejoindre l’Association Sportive (AS) gérées par l’équipe enseignante d’EPS. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. (+LIEN PAGE DU SITE WEB ASSOCIATION “UNSS”)

Français

L’enseignement de Français au lycée vise à développer des compétences linguistiques et méthodologiques à l’oral comme à l’écrit, à acquérir des connaissances littéraires et culturelles et à former des esprits créatifs et critiques nourris de la fréquentation des œuvres et des textes.

Les professeurs, le plus souvent riches d’expériences internationales et sensibles au profil multiculturel des élèves, préparent leurs classes aux épreuves nationales du baccalauréat, dans le respect des programmes de l’Education Nationale.

Ils sont particulièrement soucieux de former leur sens esthétique et critique et de cultiver leurs goûts en les impliquant dans des projets variés et interdisciplinaires (Concours général, concours oratoires, concours d’écriture, concours de poésie, défis lecture, partenariats multiculturels, projets numériques, classes transplantées, voyages, sorties culturelles, rencontres avec des écrivains…).

Français en classe de Seconde Français Spécial (FS)

Le cours de français en classe de Seconde français Spécial a pour mission d’amener des élèves allophones a une très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite du français en l’espace d’un an afin de leur permettre de suivre sans difficulté une classe de Première standard et de passer avec succès les épreuves exigeantes du baccalauréat de français.

Pour cette raison et contrairement aux autres classes de FS du collège, il est souhaitable et recommandé que les élèves aient au minimum un niveau A2+ du CECRL (cadre européen commun pour les langues) et une réelle motivation pour suivre ce cursus sereinement.

La classe compte une vingtaine d’élèves scolarisés dans une des 14 sections nationales du lycée. L’horaire hebdomadaire est de 10 heures de français, assurées par deux professeurs expérimentés et qualifiés dans le domaine du FLS (français langue seconde) et FLSco (français langue de scolarisation). Les débutants et les avancés sont séparés en deux groupes différents deux à trois séances par semaine afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les élèves ont cours en classe entière le reste du temps, selon un enseignement adapté et différencié.

Les élèves de Seconde FS suivent le programme ministériel de la classe de Seconde pour l’enseignement du français, lequel est adapté à leur niveau en début d’année mais se rapproche d’un enseignement standard à mesure des progrès réalisés en langue. Les élèves développent leurs compétences et leurs connaissances en langue et en culture et sont formés à la méthodologie des épreuves du baccalauréat. Au cours de cette année de seconde, les FS réfléchissent à leur orientation et choisissent les spécialités qu’ils suivront en classe de Première en fonction de leurs goûts et leurs projets d’étude.

La classe de Seconde FS fonctionne dans l’esprit des circulaires du Ministère de l’Education nationale sur la scolarisation des allophones (2002-063 et 2012-141). Elle cherche à favoriser l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en favorisant la communication avec les familles et en proposant des activités intégratives : atelier d’écriture, voyage scolaire, participation aux projets d’établissement. Quand le niveau le permet, le passage dans une classe standard est possible en cours d’année.

Histoire-Géographie (et Enseignement Moral et Civique, EMC)

L’enseignement de l’histoire et de la géographie de Seconde aide les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques; et comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de Seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Cet enseignement est partagé entre les enseignants de la partie française et les enseignants de section.

L’EMC, Enseignement Moral et Civique, est généralement pris en charge par les enseignants d’histoire-géographie (français). C’est un enseignement qui aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, les préparant ainsi à l’exercice de la citoyenneté. Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de Seconde étudie celle de la liberté.

Langues vivantes (LVB)

 Au Lycée International, les élèves étudient une langue vivante (LVB, appelée LV2 au collège) parmi les suivantes, depuis le collège : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien ou le russe.

A savoir : la langue de section est considérée comme la LVA (appelée LV1 au collège) des élèves (bulletins scolaires, inscriptions au baccalauréat).

Mathématiques

La classe de Seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leurs connaissances et leurs compétences afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures. L’enseignement des mathématiques de la classe de seconde est conçu à partir des intentions suivantes :

  • Permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques
  • Préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique
  • Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée

Tous ces points pourront être approfondis via des clubs de mathématiques, des préparations à différents concours (Kangourou, Olympiades…) et à des stages de perfectionnement (Pépinières académiques) tout au long de l’année.

Physique-Chimie

En classe de Seconde, on trouve 1,5 heure de cours en classe entière (1 heure hebdomadaire et 1 heure de quinzaine) et 1,5 heure de travaux pratiques (T.P.) en demi-classe. les programmes sont structurés autour de trois thèmes d’importance sensiblement égale :

1. Constitution et transformations de la matière
2. Mouvement et interactions
3. Ondes et signaux

L’enseignement se situe dans la continuité du collège et met particulièrement l’accent sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Le programme respecte la diversité des disciplines qui composent les SES. Il vise à la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en sciences économiques, sociologie et sciences politiques.

Il permet l’acquisition de méthodes et des outils statistiques pour construire des connaissances : enquête sociologique, collecte de données, entretiens, construction de modèles simples, utilisation de données quantitatives. Il contribue à la formation civique (parcours citoyen) par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Il prépare également au choix de l’orientation par la découverte de nouveaux champs disciplinaires.

Sciences Numériques et Technologie (SNT)

L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle.

Les 7 thèmes du programme sont : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la localisation, la cartographie et mobilité, l’informatique embarquée et les objets connectés, la photographie numérique.

Sciences et Vie de la Terre (SVT)

Les SVT permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de Seconde est construit dans le prolongement de ceux du collège. Il est organisé en trois grandes thématiques :

  • la Terre, la vie et l’évolution du vivant
  • les enjeux contemporains de la planète (notamment l’environnement, le développement durable, la gestion des ressources)
  • le corps humain et la santé